Françoise Autin propose de commencer la soirée à la manière du Décaméron en échappant à la « peste » des événements de l’année écoulée pour lire ou composer quelques textes joyeux. Chaque intervention est limitée à six minutes.
Francis Baronnet-Frugès
Francis ouvre les lectures avec la fameuse nouvelle du basilic salernitain.
Françoise Autin
Françoise donne le ton des nouvelles nouvelles avec un parfait à la manière de … Boccace.
Gérard Salmon Legagneur
La fable qui suit raconte une histoire qui s’étend sur dix nuits, une sorte de décanocton.
Robert et Christiane Kerrec
Boccace a inspiré les poètes français de la Renaissance, en particulier Clément Marot. Un genre à la mode à cette époque était celui du blason, poème consacré à une partie du corps. En voici deux: Laid Tétin et Beau Tétin.
Jean-Philippe Kempf et Karin
Dans le Décameron, Boccace dit à un moment qu’il s’agit aussi de se pencher sur les amours malheureux. C’est pourquoi, j’ai choisi de parler d’un homme de 74 ans qui était en route pour demander la main d’une jeune fille de 19 ans. Le père a refusé cette union et plongé notre homme dans un sentiment d’aphanisis ainsi que l’on appelle la disparition du désir. Dépité, humilié, ce malheureux sur le trajet du retour a écrit. Or, l’écriture comme la lecture sont vertueuses. A homme effondré, son ami Zeller, qui était accouru à son chevet, lit la poésie composée en chemin. L’homme s’est relevé, il n’était pas mort ni de chagrin ni de la mort de l’amour. Cette poésie était un baume, et il s’est remis au travail, s’attelant à Faust et sa damnation. Cet homme c’est Goethe et le poème l’Elégie de Marienbad. NB. Laisser à la video le temps de se charger complètement pour écouter les lectures.
Gérard et Catherine Piketty
Gérard et Catherine lisent à deux voix les premières pages de la nouvelle V 1 du Décaméron, histoire d’un gros bêta à qui l’amour donne la grâce.
Catherine Doyard
Au contraire du conte précédent, Le Crime de Lord Arthur Savile d’Oscar Wilde raconte comment un homme distingué peut perdre l’esprit par trop d’empressement.
Odile Vincent
Odile écrit un conte où Boccace pourrait se reconnaître. Toutefois, il n’y est pas question de basilic mais de cannelle. Pour satisfaire à la contrainte des six minutes, Odile interpelle parfois l’hôtesse, Françoise, pour lui dire son effort d’obéissance.
Jean-François et Monique Descour
Jean-François et Monique lisent à deux voix un conte du bouddhisme
Le lièvre, le chacal, la belette et le singe
qui pourrait aussi s’intituler La fée et le feu.
Bruno Autin
La peste noire qui a ravagé Florence en 1348 est actualisée dans une nouvelle moderne, voire ultra moderne dans
Seule la partie romantique a été lue le soir de la St Sylvestre. Ici la version est intégrale.